Christiane Taubira à Lyon le 23 novembre 2018

Christiane Taubira à Lyon le 23 novembre 2018

L’histoire de ses passages à Lyon n’est pas un calme cours d’eau. Christiane Taubira est l’une des invité.e.s de La Chose publique, un festival des idées.

Cette deuxième édition a pour objet la vaste thématique de la démocratie et de l’engagement citoyen. Celle qui fut ministre de la Justice et Garde des sceaux auprès de François Hollande sera donc soumise à un grand entretien, le soir du 23 novembre à l’Université Lyon 3.

On se rappelle qu’au mois de mars 2017, Gérard Collomb, depuis la mairie de Lyon, avait refusé de laisser accueillir dans des locaux municipaux Christiane Taubira, alors ancienne garde des Sceaux et soutien affiché de Benoît Hamon. Elle était invitée à présenter son dernier livre à la MJC des Rancy, à l’initiative d’une librairie lyonnaise.Cette fois, hors contexte de campagne électorale, rien ne devrait barrer la route à cette rencontre live avec le public lyonnais, à l’occasion d’un « grand entretien » qui sera mené par la journaliste Laure Adler (France Inter).

Mais la date, annoncée il y a quelques temps déjà, a affiché complet en quelques heures. Devant le succès que rencontre cette date, une salle de retransmission a été ouverte. Mais par ailleurs, Rue89Lyon est partenaire de l’événement et vous propose d’en être aussi acteur en posant votre question.

Comment ça marche ? Via ce formulaire. C’est très simple, tout est expliqué. Un journaliste de Rue89Lyon prendra la parole pour vous et se chargera de poser votre question. Les débats seront capturés en son et ils seront retransmis dans un second temps. De nombreux autres éditorialistes, chercheurs et auteurs sont invités à se pencher sur des thèmes d’actualité au cours des différentes conférences qui se tiendront du 15 au 24 novembre ; vous pouvez aussi choisir de leur poser vos questions via le même formulaire (Aude Lancelin, Géraldine Mühlmann, Dominique Cardon, Gilles Pollet, Mathieu Bock-Côté, Daniel Borrillo, etc.).

 

Par Rue89Lyon

Crédit photo © DR