EMEJ : l’association change de tête !

C’est dans une ambiance bon enfant et une salle archi-comble, que l’association Entraide Médicale Eugène Jamot (EMEJ) a tenu son assemblée générale annuelle en avril à Thoissey dans l’Ain.

Après une brève présentation de l’actualité sociopolitique du Burkina Faso, le Docteur Fournel, fondateur de l’association qui œuvre au Burkina Faso dans le domaine médical et sanitaire, a présenté quelques acquis de son organisation durant l’année écoulée. 2016 a essentiellement été marqué par les travaux de construction du nouveau dispensaire de Nanoro et par la poursuite du programme de vaccination et du planning familial. Les échanges ont aussi porté sur les axes d’orientation de l’association après plus de deux décennies d’existence.

L’autre temps fort de cet évènement fut la présentation de la nouvelle équipe dirigeante de l’association avec à sa tête, Madame Françoise Deville qui succède au Docteur Gérard Fournel. Dans sa présentation, la nouvelle présidente a mis l’accent sur les nouvelles orientations d’EMEJ.

L'assistance a également été tenue en haleine tout au long de la présentation du rapport de mission de la nouvelle équipe entrante. Composée d’infirmières et d’aides-soignantes, l’équipe a récemment effectué une mission de travail au sein des huit dispensaires soutenus par EMEJ dans la commune de Nanoro au Burkina Faso. Il s'est agi au cours de ce voyage, de réaliser un diagnostic complet en besoins des dispensaires de Nazoanga, Soum, Soaw, Bologho, Godo de Nanoro, Somassi, Nanoro et Goala. Des projets qui seront menés conjointement et comme d’habitude avec Res Publica, qui met à disposition, les moyens financiers requis.

Rédacteur : L'équipe Res Publica