Lyon : Christiane Taubira de retour dans le débat public

Lyon : Christiane Taubira de retour dans le débat public

L’ex-Garde des Sceaux revient sur le devant de la scène vendredi à Lyon. Invitée du festival « La chose publique », Christiane Taubira interviendra sur l’avenir la démocratie à l’université Lyon 3.

Sa dernière venue à Lyon, en mars 2017 pendant la campagne présidentielle avait provoqué des remous. Gérard Collomb, alors maire de Lyon, avait refusé à l’icône de la gauche la salle des Rancy pour présenter son livre « Nous habitons la Terre »considérant qu’elle était un soutien actif de Benoît Hamon. Deux ans plus tard, c’est à l’université Lyon 3 que Christiane Taubira vient rendre visite. Dans le cadre du festival « La chose Publique », l’ancienne Garde des Sceaux parlera d’avenir au public lyonnais

Un « grand entretien » sur l’avenir de la démocratie

« La jeunesse me donne espoir : il faut lui faire confiance » confiait l’ex-Ministre lors de sa dernière visite à Lyon. Deux ans plus tard, Christiane Taubira vient une nouvelle fois à la rencontre des étudiants. Invitée à réfléchir sur la « place du citoyen dans la démocratie », l’ex-locataire de la Chancellerie devrait aborder les nouvelles formes d’engagements face aux populismes. Christiane Taubira, l’amoureuse des mots pour soigner les maux ou « trucider » lorsqu’on lui « déclare la guerre », devrait rappeler aux étudiants la nécessité de prendre part au débat politique pour « choisir la société dans laquelle ils veulent vivre ». En répondant aux questions avec la liberté qui la caractérise, Christiane Taubira se livrera à son exercice favori : intervenir dans le débat politique tout en discrétion.

L’université Lyon 3 « fière » d’accueillir Christiane Taubira

 

« Accueillir Christiane Taubira est une fierté » nous confie le Doyen de la Faculté de droit, Hervé de Gaudemar. En partenariat avec la Villa Gillet, cette conférence l’occasion de montrer que l’établissement est « au coeur de la vie de la cité », quelques semaines après la Nuit du Droit. L’ambition d’Hervé de Gaudemar : faire de la faculté « la maison du droit ». Pour cette conférence, la sécurité de la conférence sera assurée par la « Direction générale de la police nationale » nous précise la Préfecture du RhôneLa faculté, quant à elle, dit avoir « le même dispositif » que pour un autre conférencier. Préparée avec 200 étudiants du « Collège de Droit », cette conférence était complète seulement 1h après sa mise en ligne et un amphithéâtre de retransmission vient d’être prévu. Près de 900 personnes sont attendues dans les locaux de la Manufacture des Tabacs.

« La chose publique », un festival pour débattre des idées

La venue de Christiane Taubira s’inscrit dans le cadre de la 3ème édition du festival « La chose publique ». Ce festival des idées est organisée par la Villa Gillet de Lyon et l’association Res Publica. Un succès qui réside dans les intervenants, toujours prestigieux et la grande diversité des débats. Chaque soir entre le 15 et le 24 novembre, le public était invité à réfléchir sur « l’invention démocratique : la place du citoyen en démocratie ».

Pour ceux qui vont rencontrer Christiane Taubira, rendez-vous vendredi 21h à l’université Lyon 3. Pour les autres, le festival sera de retour l’année prochaine.

Par Hubert Guerin | https://vl-media.fr/

Ré-écouter le grand entretien de Christiane Taubira

Rédacteur : Hubert Guerin