Res Publica partenaire du laboratoire de l’innovation : APF LAB

Res Publica, partenaire d’un premier laboratoire de l’innovation APF en région PACA il y a quelques années, a décidé de s’engager à nouveau aux côtés de l’Association des Paralysés de France en accompagnant APF LAB, le laboratoire de l’innovation développé au plan national.

L’enjeu d’APF LAB est de mobiliser les acteurs de l’association, d’accompagner la réalisation de leurs projets, dans une dynamique innovante au service d’une société solidaire ouverte à tous.

Un projet innovant et inclusif

Un appel à initiatives a été lancé en juin 2016 avec pour objectif de faire émerger le plus grand nombre d’initiatives : 81 projets ont été présentés, tous en lien avec l’un des domaines du plaidoyer de l’APF : droit à la pleine citoyenneté, accessibilité aux lieux, aux loisirs et à la culture, éducation, vie professionnelle, ressources financières, santé, vie en famille, vie affective, sentimentale et sexuelle. Les projets éligibles devraient, tout en faisant progresser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société, être innovants sur leur territoire, reproductibles ou généralisables sur d’autres territoires, économiquement viables grâce à la mobilisation de partenaires financiers et être réalisés par et pour les personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, 31 projets sont sélectionnés par le laboratoire pour bénéficier jusqu’en 2019 d’un soutien financier et d’un accompagnement collectif et personnalisé – avec des actions de formation, la mobilisation des expertises régionales et une démarche d’évaluation rigoureuse. Au cours de cette démarche d’accompagnement, des réunions inter-régionales seront organisées. Le suivi et l’animation du processus d’accompagnement seront assurés par le comité de pilotage.

Les porteurs de projet pourront également compter sur l’expérience de Res Publica dans l’accompagnement de projets et son implication dans les projets de l’APF LAB.

L’Association des Paralysés de France (APF), créée en 1933, est un pionnier de la défense du droit des personnes en situation de handicap qui lutte pour construire une société inclusive.

« Faites-le ! » C’était la formule péremptoire et familière d’André Trannoy, fondateur de l’APF, répondant à tous ceux qui lui suggéraient une idée, une initiative, une création.

Pour en savoir plus: apf.asso.fr

Crédit photos : Res Publica