De l'eau potable pour deux villages du Burkina Faso

De l'eau potable pour deux villages du Burkina Faso

Le mercredi 12 juin 2018, Madame Françoise Perrin en sa qualité de Présidente de Res Publica, accompagnée du responsable de la zone du Sud-Ouest a pu réceptionner deux forages financés par notre association au profit de l’association FA.SOL. Voici son compte rendu.

Nous avons été accueillis à Banfora par la Présidente de l’association FA SOL (Faso Sport Solidarité), une amie et le représentant de l’association sur place.

Nous nous sommes alors rendus à Kawara, village de la commune de Sindou dans la province de la Comoé. Là, la population a exprimé sa joie en nous accueillant au son de rythmes effrénés et de danses endiablées.

Après quelques messages de bienvenue et de remerciements, nous avons été accompagnés jusqu’au forage où déjà des jeunes filles tournaient la roue de la pompe Volonta afin de remplir leurs seaux d’une eau transparente.

 

 

Nous avons continué notre route pendant plus d’une heure sur une piste quelque peu cabossée et sommes arrivés au second village. À Timberla, dans la commune de Niangoloko, province de la Léraba, ce sont les responsables du village qui nous attendaient. Présentations, mots d’accueil et remerciements...

Puis, nous sommes allés au centre du village où trône un magnifique forage. Des bassines pleines à ras bords attendent d’être enlevées sur la tête de villageoises ravies d’être maintenant délivrées de la corvée d’eau qu’elles allaient puiser au marigot...

Après avoir écouté les joueurs de balafon et reçu quelques poulets, nous sommes rentrés à Banfora, ravis d’avoir pu permettre à deux villages un accès à l’eau potable.

 

 

L’association FA.S.SOL

"Créée en 2006, l’association FA.S.SOL est une association de solidarité internationale qui intervient dans le département de Niangoloko, province de la Comoé au sud-ouest du Burkina Faso. Elle a pour objet de soutenir des actions de prévention santé, de scolarisation des enfants, et d’aide au développement dans cette localité."

Pour aller plus loin:http:fassol.net

Rédacteur : L'équipe Res Publica