Le recueil fait sa « Traversée »

Porté par deux lycéennes, Maëla Magnanin et Léa Viénot, le projet d’écriture de nouvelles lancé depuis plus de trois ans a l’ambition de récolter des fonds pour les bibliothèques de Res Publica. En novembre 2014, un troisième recueil fait le voyage jusqu’à Nanoro et relie ainsi symboliquement la jeunesse française au Burkina Faso.

Une histoire riche d’écriture

Depuis novembre 2014,  Justin Kientega, bibliothécaire accueille sur ses rayons un livre tout particulier : il s’agit du recueil « Traversée ». Ecrit par des lycéens Rhône-Alpins, il trace aujourd’hui un pont symbolique entre des élèves et deux pays.

L’histoire commence en 2011, au collège de la Dombes. Maëla et Léa ont alors à cœur de se lancer dans un projet solidaire pour l’Afrique. Elles font un sacré pari : écrire des nouvelles ! Avec le soutien de leurs parents, la nouvelle est publiée, vendue auprès du public en porte-à-porte et dans des commerces de proximité. Une belle réussite car plus de 1 000 euros profiteront aux bibliothèques de Nanoro et de Boulpon.

Carte Res Publica au Burkina Faso
Emplacement des bibliothèques Res Publica :
Nanoro, Soaw et Boulpon dans la province du Boulkiemdé

Un second livret voit le jour en 2012 et rapporte 1090 euros. Mais l’action n’en reste pas là. Au lycée de la Cotière à La Boisse (Ain), nos deux lycéennes entraînent dans leur foulée un club d’écriture. En 2013-2014, c’est tout un groupe d’« écrivains en herbe » qui prend la plume.

Solidaires dans la durée

Ce n’est pas la première initiative soutenue par Res Publica : depuis 2006, l’association tisse des liens avec le milieu scolaire et encourage des projets solidaires, particulièrement dans les départements du Rhône et de l’Ain. Les actions sont nombreuses et originales : soirée solidarité, concert, vente d’objets divers, cross... Tous les bénéfices permettent l’achat de livres neufs destinés aux bibliothèques de l’association au Burkina Faso.

Les bibliothécaires Burkinabè félicitent et remercient tous les « jeunes écrivains », l’équipe éducative ainsi que les deux fidèles initiatrices du projet.

Le recueil fait sa Traversée

Anaïs, Noémie,  Maëla et Léa à la soirée Solidarité du Collège de la Dombes (2006)

Une belle action qui encourage et favorise la lecture dans la province de Boulkiemdé au Burkina Faso. Nous espérons que toutes ces initiatives contribueront à l’éveil de nouveaux talents littéraires et donneront des envies d’écriture !

Si vous désirez soutenir cette action et découvrir ce recueil, contactez-nous directement ! Vous pouvez également contacter les deux instigatrices du projet :

Léa Vienot : lea.vienot@laposte.net
Maëla Magnagnin : maela.magnagnin@gmail.com

Voir aussi nos vidéos ici et et albums photos.

Christine Allot-Bouty,
Bénévole Res Publica