Les Conférences et débats de la Chose Publique 2017

Les Conférences et débats de la Chose Publique 2017

Depuis 2016, la Chose Publique a lieu chaque automne à Lyon et ses environs.

En lien avec un thème nouveau à chaque édition, le festival propose une série de conférences, de débats, de tables rondes et de rencontres avec le grand public, afin de susciter réflexions et réactions autour des questions philosophiques ou sociétales qui agitent notre monde.

L’objectif de La Chose Publique est d’une part :
Interpeler, mobiliser et inciter les citoyens à sortir du "prêt à penser" et à s’impliquer dans la vie de la Cité, en vue de construire la société de demain, et d’autres parts ;

• Favoriser l’échange entre le grand public et des auteurs de renom.

Camille Brasselet /école de Condé

Le thème de la deuxième édition de la Chose Publique qui porte cette année sur l’Europe et ses perspectives, se décline à travers différentes problématiques (la culture européenne, l’Europe dans l’équilibre mondial, les politiques alternatives, migrations...) et réunit pendant dix jours, des chercheurs, des journalistes et des acteurs de la vie publique, tels que la juriste Judith Rochfeld, les philosophes Fabienne Brugère et Guillaume Le Blanc, et l’ex premier ministre italien Enrico Letta. Relire l’édito de Res Publica.

Une ouverture marquée par une forte mobilisation

Le festival s'est ouvert jeudi 16 novembre soir à 19h30 à l'Institution des Chartreux par une table ronde avec Gaspard Koenig, Hakim El Karoui et Pascal Chabot autour de "Rêves d'Europe", et se poursuit jusqu'au 25 novembre 2017.

    

                               Photo : Bertrand Gaudillère / Item

- Revivez les temps forts des soirées en images. ©Bertrand Gaudillère/Collectif Item et les élèves en photographie  de l'école de Condé.

- Réécoutez en replay tous les débats et conférences de la Chose Publique

- Retrouvez également tous les articles rédigés par les étudiants en journalisme de Sciences Po, sous la coordination de Rue89Lyon, partenaire de la Chose Publique.

 

Rédacteur : L'équipe Res Publica