Res Publica | APF Lab, un partenariat gagnant (1/3)

Le Laboratoire de l’innovation (APF Lab) est un appel à initiatives lancé en 2016 par l’APF France handicap pour mobiliser ses délégations départementales autour de l’innovation. Inclusion, accès à l’information et aux droits, accessibilité, bien être moral et physique des personnes en situation de handicap sont les thématiques centrales d‘une trentaine de projets sélectionnés et ayant vocation à être dupliqués sur le territoire.

L’APF Lab bénéficie d’un soutien financier de Res Publica et d’un accompagnement jusqu’en 2019.  Nous vous présentons quelques-uns de ses projets :

1. Ma p’tite friperie

Un camion ambulant comme vecteur de communication et de sensibilisation au handicap.

Inauguré en septembre 2017 par les délégations APF de l’Eure et de Seine-Maritime, le fashion truck « Ma p’tite friperie » sillonne les deux départements à la rencontre de différents publics. La boutique ambulante leur propose des vêtements et accessoires d’occasion issus de dons adressés à APF France handicap. Au-delà des adhérents APF, ce nouveau service s’adresse à tous. Depuis son lancement, cette camionnette « à la mode solidaire » propose des ventes une à deux fois par mois. Pour connaître ses lieux de passage, rendez-vous sur sa page facebook : Ma p'tite Friperie APF France handicap.

Rompre l’isolement des personnes en situation de handicap

Ce camion ambulant est un véritable lieu de partage et d'échange, véritable créateur de lien social ! Il permet de renseigner et d’informer les familles et les proches de personnes en situation de handicap. En s’installant le temps d’une journée près des marchés, des écoles ou des universités, il permet de sensibiliser de nouveaux acteurs et de mobiliser de nouveaux adhérents. Au-delà de la récolte de fonds, ce nouveau concept soutenu financièrement par l’APF Lab, renforce la proximité avec les adhérents APF et participe à limiter l’isolement des personnes en situation de handicap mais aussi des autres publics.

Délégations APF France handicap

Eure et  Seine-Maritime

Pour aller plus loin: Ma p'tite friperie

Crédit photos : APF France handicap