Res Publica | APF Lab, un partenariat gagnant (3/3)

Res Publica | APF Lab, un partenariat gagnant (3/3)

En 2015, l’APF du Gard créait APFinity pour permettre aux personnes en situation de handicap et aux seniors d’avancer sur leurs problématiques d’emploi, de logement ou de lien social. Recentré sur l’emploi, le dispositif accompagne aujourd’hui plusieurs personnes mais aussi les entreprises de la région.

APFinity, un dispositif d’accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés

« Parce que le handicap et l’âge ne sont pas des obstacles à l’emploi. » Ce slogan, le dispositif APFinity s’attache depuis deux ans à en faire une réalité dans le Gard et l’Hérault, départements très touchés par le chômage et la pauvreté. Fin 2016, les chiffres du chômage s’y élevaient respectivement à 13,5 % et 13,8 % contre 9,6 % au niveau national.

APFinity, c’est des réseaux pour ceux qui n’en ont pas !

Vous êtes une entreprise responsable, vous souhaitez développer votre politique handicap mais vous avez besoin d’accompagnement ?

Les délégations APF France Handicap du Gard et de l’Hérault ont créé le dispositif d’accompagnement global vers l’emploi APFinity, pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et des seniors. APFinity propose un accompagnement individuel et personnalisé à des demandeurs d’emploi pour les aider à bâtir un projet professionnel sérieux.

Le dispositif met à la disposition de l’entreprise son expertise et sa connaissance du milieu du handicap pour l’informer sur les aides financières, l’accompagner au recrutement de profils adéquats et au maintien à l’emploi de candidats. Grâce à APF Formation, la délégation APF France handicap du Gard réalise également des diagnostics accessibilité conformément à la loi du 10 juillet 2014 concernant les Agendas d’Accessibilité Programmés (ADAP).

APFinity, c’est aussi des entreprises et des partenaires

Les entreprises partenaires sont de plus en plus nombreuses. APFinity a déjà signé une convention avec une quinzaine d’entre elles ainsi qu’avec des partenaires comme le réseau d’entreprises adaptées d’Occitanie ou l’audacieuse Handiwork, une jeune entreprise ayant commencé son activité en plaçant des jeunes d’IME* dans des magasins à raison de 1h30 par semaine pendant un an. Et APFinity ne compte pas s’arrêter là. Tout naturellement, le dispositif a répondu à un appel d’offres pour développer l’emploi accompagné.

Aujourd’hui, un peu plus d’une cinquantaine de personnes sont suivies par APFinity en file active. Pour la moitié d’entre elles, les sorties sont positives, avec un emploi, généralement en CDD ou une formation à la clé.

 

Délégations APF France handicap

du Gard et de l'Héraut

Pour aller plus loin: APFinity

* IME : instituts médico-éducatifs

 

Crédit photos : Délégations APF France handicap