Res Publica

Qui sommes-nous ?

« Res Publica » : du latin, la chose publique, relatif à l'Intérêt Général.
Cette terminologie fait référence à la défense du domaine public et de façon plus éloignée à la défense des valeurs de la République. Par extension, ce concept se réfère à un état gouverné en fonction du bien du peuple, défendant l'intérêt commun face aux intérêts privés et individuels, trop souvent exacerbés.

Créée en 1997 sous statut associatif et financée sur fonds propres, Res Publica se définit comme laïque et indépendante de tout pouvoir politique, intellectuel et financier.

Elle intervient largement autour de problématiques d'intérêt général en véhiculant des valeurs fortes telles que la Solidarité, la Citoyenneté, la Liberté de penser, de s'exprimer et d'agir. Res Publica veut promouvoir la responsabilité de chaque citoyen à s'impliquer pour faire avancer la société !

L'engagement de l'association Res Publica se traduit à la fois par son implication sur le terrain au Burkina Faso en tant qu'acteur du développement mais aussi au travers de nombreux partenariats par le financement de projets défendant les mêmes valeurs.

ONG de développement au Burkina Faso depuis 2001, Res Publica s'est forgée une forte expérience de terrain, avec une approche polyvalente du développement. L'éducation, la santé, l'économie, l'accès à l'eau potable et la culture font partie des principales problématiques abordées, toujours dans une optique de recherche d'autonomie des projets tout en respectant les choix de développement des populations locales.

Ainsi, pour résumer, Res Publica défend :

› le progrès social, le développement intellectuel et économique ;
› les initiatives et les innovations économiquement viables et durables ;
› les droits essentiels des populations et la sauvegarde des engagements de l'Etat dans les services publics.

Outre la réalisation de nos propres programmes de développement via notre ONG au Burkina Faso, Res Publica accompagne des initiatives d'intérêt général en France et à l'international.

Les activités de mécénat représentent une part non négligeable de notre budget annuel (environ ¼). Elles nous permettent à la fois de nous ouvrir à de nouveaux partenaires, de découvrir de nouvelles initiatives mais aussi de démultiplier nos impacts en soutenant des structures qui défendent la même philosophie d'intervention.

Les thématiques sont diverses : éducation, santé, accès à l'eau potable, bonne gouvernance, citoyenneté, droit au logement, promotion de la vie associative…

A chaque projet, Res Publica s'engage au-delà du financement, dans des actions ciblées et concrètes. L'objectif est de faire avancer des projets originaux par des personnes motivées pour avoir un impact positif sur la société.

De façon ponctuelle, l'association intervient également dans certaines situations d'urgence (catastrophes naturelles ou drames humains). Tous les projets que nous soutenons sont en total accord avec les principes affichés de Res Publica.

Consulter également nos pages Philosophie et Bénéficiaires.