« Voisin Malin » au secours des quartiers populaires !

VoisinMalin est une association qui repère, salarie et forme des habitants « passeurs » afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants au sein des quartiers populaires.

En porte-à-porte, ils écoutent leurs voisins, les informent et les mobilisent sur les projets, les services et les droits qui les concernent dans leur vie quotidienne, dont ils ne jouissent pas par manque d’information, sentiment de non légitimité ou méfiance envers les institutions. Pairs reconnus par les habitants, ils sont relais des acteurs investis sur le quartier (associations, collectivités, bailleurs et entreprises), porteurs de l’information du dernier kilomètre, celui qui manque souvent pour atteindre les personnes concernées. Chaque mission de porte-à-porte est construite avec un acteur local, sur un sujet utile pour les habitants : un bailleur social sur le cadre de vie et l’évolution du logement, la collectivité sur l’accès aux droits, à l’éducation ou à la culture, l’Agence Pôle Emploi, l’Agence Régionale de Santé (ARS), les opérateurs d’eau, d’énergie, de transport, etc.

Dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, une équipe de Voisins Malins a été constituée en juin 2017 et s’inscrit dans un partenariat avec l’expérimentation nationale Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée lancée en 2016, pour lequel ce quartier a été retenu avec neuf autres en France. Ainsi, les Voisins Malins de Saint-Jean sont choisis parmi les salariés de l’entreprise « Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée » et réalisent des missions de porte à porte encadrées directement par VoisinMalin.

L’association Res Publica a rendu possible la réalisation d’un Guide des ressources du quartier. Plus qu’un support, le guide des ressources est avant tout une démarche de co-construction imaginée avec les Voisins Malins. Construit avec le manager sur la base d’un recensement critique des structures apportant des solutions aux problématiques des habitants, les Voisins Malins de Saint Jean sont, depuis le mois de janvier, allés seuls, ou par deux, à la rencontre des personnes référentes des services concernés :  la CAF, le CCAS, le Pôle Emploi Formation, PIMMS (Point Information, Médiation Multi-Services) et la Maison de Service Public de Saint Jean et celle du quartier des Buers) .

Suite aux visites et interviews de ces structures locales, les Voisins Malins ont partagé leur expérience lors de séminaires d’équipe en échangeant sur leur compréhension du service, leur ressenti par rapport aux personnes, au cadre, à l’accueil dont ils ont bénéficié. Ces informations qui les ont marqués et ces impressions subjectives sont ensuite reprises pour constituer le Guide des ressources, document à usage interne pour les Voisins Malins. Il leur permettra de mieux connaître et relayer l’action de ces structures. Ce guide se différencie donc des guides institutionnels, et notamment du guide du quartier édité par la ville de Villeurbanne, dans la mesure où il part de la vision des habitants et de rencontres vécues pour inventorier les services mobilisables, les personnes référentes, les modalités d’accès, etc… De fait, il rend compte du quartier vécu au-delà des limites du quartier institutionnel.

Ayant enrichi leur connaissance sur les ressources des environs, les Voisins Malins pourront être à même de répondre à la majorité des questions qui leur seront posées au fil de leur engagement de VoisinMalin. Ils pourront mieux orienter leurs voisins vers les structures de proximité adéquates, quel que soit le sujet de la mission de porte-à-porte en cours.

Joël HUMBERT

Manager VoisinMalin Villeurbanne