La Chose Publique : un nouveau site internet pour le festival !

La Chose Publique : un nouveau site internet pour le festival !

La Chose Publique vient de se doter d'un nouveau site Internet. Ce nouvel outil, offre une vision plus rapide du festival. Vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur l’événement et plus encore:

Le teaser du festival ;
La programmation et les invités du festival;
Les archives (Podcasts et vidéos) des éditions passées.

                                                                Crédit photo © La Brèche

Pourquoi le festival La Chose Publique ?

Tous les mois de novembre depuis 2016, Res Publica et la Villa Gillet organisent La Chose Publique, un événement gratuit, ouvert à tous et favorisant les débats d’idées dans la région lyonnaise.

Le festival explore des thèmes d’enjeux sociétaux majeurs, en réunissant des chercheurs, auteurs et acteurs de la vie publique, afin de comprendre notre monde et déconstruire nos idées reçues. Il rassemble des publics de tout âge et favorise des partenariats enrichissants avec le monde de la recherche et de la littérature, les médias, les écoles (une vingtaine de classe de la région lyonnaise) et la société civile.

La première édition en 2016, a permis de débattre autour des questions comme la démocratie, la laïcité, les défis du terrorisme ou la fraude dans les laboratoires.

La deuxième édition a porté en 2017, sur l’Europe et ses perspectives. Elle a réuni plus de 3000 personnes et a été l'occasion d’approfondir la réflexion sur les valeurs de la démocratie, dans un contexte mondialisé et dans une Europe confrontée à la montée du populisme, de la migration et du Brexit entre autres.

Cette année, la Chose Publique se penche sur « l’invention démocratique » et interroge la place du citoyen en démocratie. Il s’agit de voir comment le rapport entre les individus et les institutions évolue sans cesse pour faire vivre ses valeurs et ses principes intangibles (souveraineté populaire, représentativité des institutions…).

 

Les objectifs du festival

Le festival a pour objectif de susciter la réflexion autour des thèmes abordés, non pas en apportant des réponses figées et définitives sur les questions d’enjeux sociétaux, mais en encourageant les interrogations, les questionnements, le débat. Il s’adresse au grand public, surtout aux jeunes de la région lyonnaise.

En finançant « La Chose Publique », Res Publica souhaite inviter les citoyens à prendre conscience de leurs propres compétences et à créer des éléments de réponses aux problématiques individuelles et collectives auxquelles notre société est confrontée.

Rédacteur : L'équipe Res Publica