Res Publica

Culture

En Afrique comme ailleurs, impossible d'agir sur le développement et l'épanouissement d'une société sans défendre et promouvoir la culture.

Depuis sa création, Res Publica contribue aux activités culturelles de ses zones d'intervention :

› par la vulgarisation du Cinéma africain d'abord, grâce à l'association Cinébrousse 01 qui diffuse, chaque année depuis 2010, une sélection de films d'origine africaine auprès des populations rurales qui n'ont pas accès à l'électricité. Ces films abordent des thèmes sensibles comme l'excision, le mariage forcé, la sorcellerie ou la polygamie et sont suivis de débats avec les spectateurs ;

› par la promotion de la lecture grâce à la création de bibliothèques ouvertes à tous. C'est en 2006, à Nanoro que la première bibliothèque scolaire voit le jour. Nous avons fait le choix de les implanter dans les établissements scolaires. Les premiers livres neufs sont le résultat d'actions de solidarité en France avec des collèges et des lycées du Rhône et de l'Ain. Puis, soucieux de faire découvrir toute la richesse de l'édition africaine et de la soutenir économiquement, les achats sont réalisés sur place, à Ouagadougou. D'abord destinées aux élèves et lycéens, trois bibliothèques sont désormais ouvertes à toute la population qui peut goûter à un panel littéraire large, varié et en priorité africain ;

› par l'appui au sport, à la musique, à la danse et au théâtre, ponctuellement au sein des écoles mais aussi des villages.