Citoyens, vous avez dix jours pour débattre et agir !

Association laïque et indépendante, Res Publica, a, à son actif, près de 20 ans d’expérience dans la promotion de l’intérêt général en Europe, en Afrique et en Amérique latine. Notre mission est de mettre en mouvement la société civile.

Notre but, soutenir des initiatives citoyennes, des porteurs de projets en lien avec la citoyenneté et des actions qui ont du sens, dans de nombreux domaines : la bonne gouvernance, le combat contre les inégalités, l’aide aux plus démunis, la promotion de la culture…

C’est ainsi que Res Publica a organisé et financé l’an dernier du lundi 21 novembre au samedi 26 novembre, avec la précieuse aide de l’équipe de la Villa Gillet, la première édition de « La Chose Publique », la semaine de débats d’idées de la « grande région lyonnaise ».

Pour la première fois, un débat d’idées, centré sur l’intérêt général, était entièrement financé par de l’argent privé ; l’événement en lui-même n’a bénéficié d’aucune subvention ni de l’Etat, ni des collectivités locales. Le succès aidant, il nous fut « amicalement » conseillé de nous developper un peu cette année. La semaine est devenue dix jours et les huit débats sont devenus quatorze avec un budget en rapport.

Cette année, donc, « La Chose Publique » aura lieu du jeudi 16 novembre au samedi 25 novembre dans six lieux différents : La Villa Gillet, l’Institution des Chartreux, l’Opéra de Lyon, le Théâtre des Célestins, Sciences Po-Lyon, Les Subsistances et le Musée des Confluences ainsi que neuf bibliothèques et médiathèques partenaires en Région.

Avant même l’élection présidentielle en France, nous avions décidé que l’Europe serait cette année notre thème principal. Les réfugiés syriens en 2015, les immigrés traversant la méditerranée depuis plusieurs années, les replis identitaires et la montée du populisme un peu partout, le Brexit et dernièrement le référendum en Catalogne, l’Europe est à chaque fois au cœur du débat.

Les hommes politiques n’ayant pas réussi à terminer la construction européenne en plus de soixante ans, il est temps que les citoyens s’emparent du sujet et fassent connaître leurs idées et leurs solutions.

Citoyens, vous avez dix jours pour débattre et agir !!

Découvrez le programme de La Chose Publique : ici

La reservation est gratuite et possible sur la billetterie en ligne: https://villagillet.mapado.com/

Rédacteur : Par l’équipe Res Publica