La MIETE une maison pour tous

La Maison des Initiatives, de l’Engagement, du troc et de l’Echange (MIETE) est une maison ouverte, qui fourmille d’initiatives individuelles ou collectives, au service du lien et de l’innovation sociale à Lyon.

Elle accueille, accompagne les porteurs de projets individuels ou collectifs et permet la rencontre, dans une démarche participative, depuis plus de 5 ans. La maison forme et sensibilise également à la différence et à la diversité, selon le concept d’accessibilité universelle, en fédérant différents acteurs (associations, structures de l’économie sociale et solidaire, collectivités…).

Conception de bandes de guidage au profit des personnes malvoyantes et des personnes à mobilité réduites

Suite au constat de l’inexistence de bandes de guidage amovibles pour l’extérieur et un besoin repéré et validé par les utilisateurs, l’association La MIETE, en collaboration avec une association adhérente de La MIETE, AMAAC - Access’ Festival, a étudié la possibilité de développer un nouveau produit qui complétera notre Pack d’Accessibilité Universelle à l’événementiel, notamment en extérieur.

Le soutien financier de Res Publica a permis notamment d’initier ce projet d’envergure qui permettra un accès facilité aux publics aveugle et malvoyant ainsi qu’aux publics à mobilité réduite, d’accéder aux événements en extérieur, tel que le Fest’Dif, festival de la Différence et de la Diversité organisé par La MIETE et déjà soutenu par Res Publica en 2017.

Grâce au partenariat avec le CIRFAP (École d’ingénieur en plasturgie), l’étude technique de ce projet a permis de valider la conception imaginée par La MIETE pour des bandes à double usage au profit de deux publics : les personnes Aveugles et Malvoyantes (PAM) et les  Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

Les aspects techniques et la matière à utiliser, étudiés et validés par les étudiants en Master du CIRFAP durant l’année 2017/2018, vont nous permettre d'élaborer un premier prototype très prochainement. Ce prototype se fera au Fablab ‘You Factory’ à Villeurbanne. L’aide financière de Res Publica a permis d’assurer les formations de l'utilisation du matériel d'usinage et l’abonnement au FabLab, l’achat de la matière pour le(s) prototype(s), ainsi qu’initier la protection intellectuelle de ce nouveau produit.

Ainsi, après des tests auprès des publics concernés, en interne puis par exemple au cours du Fest’Dif 2019, nous pourrons accroître notre proposition de services et de matériels afin de rendre accessible les événements, notamment en extérieur, et ainsi diminuer l’isolement des personnes en situation de handicap. Notre volonté d’accessibilité universelle est de rendre la société inclusive pour tous et toutes !

Le K’FE Associatif : Espace de liens, de vie, de rencontres pour et par les habitants

Le soutien financier de Res Publica a permis de développer les initiatives et la consolidation de l’espace du K’fé Associatif, véritable lieu de vie, à la fois pour les associations membres de La MIETE, les habitants et toutes les personnes qui gravitent autour de La MIETE.

Une véritable porte ouverte pour la Maison MIETE :

En lien avec un référent MIETE, nos bénévoles (habitants du quartier Perralière et les autres) se saisissent de cet espace pour venir exprimer leurs envies, leurs désirs, leurs créativités mais aussi en venant amener leur bonne humeur, leur pensée etc.

Le partage d’un café, d’un jus de fruits, d’un jeu de plateau, d’un concert, d’une pièce de théâtre, d’une exposition... Notre café associatif devient un lieu de vie et de passage pour lutter contre la solitude, pour œuvrer pour la rencontre.

Ainsi, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans le café associatif en 2017. Tels que : les Soirées « Comme A La Maison », « Temps d’échange culturel », et les apéros bénévoles qui se tiennent tous les troisièmes vendredis de chaque mois, temps de rencontres entre les bénévoles et La MIETE pour échanger, s’informer et s'enrichir mutuellement. Toutes ces soirées sont organisées dans le but de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Les conciergeries associatives

Ces temps de rencontres entre La MIETE et les porteurs de projets permettent de proposer une permanence pour l’accompagnement à l’incubation de projets.

D’autres part, un travail de création d’une ludothèque – conciergerie, ouverte tous les jours, co-animée par l’équipe de la MIETE et par le Collectif LUDIKAP a pu naître cette année, dans l’objectif d’une consolidation à la rentrée 2018.

Par  Nadège PARANT

Co-présidente de la MIETE