Partenariat Res Publica / Agua Para La Vida au Nicaragua

Une fois par an, notre responsable de projet Thierry Sciari, se rend au Nicaragua pour y évaluer les travaux d'adduction d'eau potable que nous finançons depuis 2006.

A peine arrivé, notre représentant a procédé cette semaine au contrôle du réseau d'eau potable et d'assainissement de Wani, située à 300 km de la capitale Managua. La commune de Wani, municipalité de Suina, fait partie de la région autonome « Atlantique Nord » du Nicaragua.

L’eau était jusqu’ici devenue impropre à la consommation pour les habitants de cette commune à cause d’une intense pollution provoquée par l’exploitation des mines d’or. Grâce au projet Res Publica, 219 postes d'eau et 204 latrines ont été construits par et pour les 1040 habitants de Wani, qui autogèrent le réseau d'eau potable.

Ce projet mené en partenariat avec une association locale, Agua Para La Vida, est le plus important jamais réalisé par notre association au Nicaragua, avec un budget total de 375 000 €.

Res Publica finance également des travaux d'adduction d'eau potable dans plusieurs autres communes difficilement accessibles du centre du Nicaragua.

Nous y reviendrons.

Crédit photos : Res Publica