Res Publica

Agro-Economie

Dominée par les petites exploitations familiales, l'agriculture occupe aujourd'hui 73% des actifs. Essentiel pour l'équilibre du pays, ce secteur est fragilisé par les aléas climatiques, un faible niveau d'équipement et de technicité mais aussi par des difficultés d'accès au crédit et à la terre. Les organisations paysannes peinent à se professionnaliser et à trouver des marchés d'écoulement rémunérateurs.

Dans ce contexte difficile, Res Publica affiche l'objectif de participer à l'amélioration des bases d'une agriculture responsable, garante de la sécurité alimentaire.

Nos interventions visent à dynamiser la production, la transformation locale et l'écoulement des produits agricoles par :

le soutien aux producteurs en termes d'organisation, d'accès aux financements (microcrédits), de mutualisation d'achats ;
l'accompagnement vers des techniques de production et de conservation moins coûteuses et plus respectueuses de l'environnement (programme de formations) ;
l'investissement dans des infrastructures de production ;
l'incitation à la récupération des terres dégradées ;
la valorisation et la commercialisation des productions locales notamment en initiant des activités de transformation.

Ces activités se matérialisent au travers de soutiens à la riziculture, au maraîchage et à la promotion des activités génératrices de revenus (coulis de tomate, huile de neem, beurre de karité, poudre de moringa, fabrication de savons, etc.) au niveau des groupements féminins.