Comment lutter contre les fake news sur les migrants ?

Quotas, droit du sol...Comment lutter contre les fake news sur les migrants et les migrations ? L'ONG European Migration Law en appelle aux questions des citoyens et aux réponses des experts.

Comment éclairer les citoyens sur la question migratoire en évitant les partis pris, les fausses nouvelles et les réponses idéologiques ? Tel est le projet Migrations en Questions porté par l’ONG European Migration Law, soutenu par l’Université de Nantes, l'association Res Publica à Lyon et par des groupes de presse dont celui du site internet de votre journal (*).

Un débat instrumentalisé par les extrêmes

Yves Pascouau, responsable de l’ONG s’explique sur cette démarche : « Nous partons du constat que le débat public portant sur les migrations est largement instrumentalisé, en particulier par les extrêmes. Dans ce contexte de polarisation, les citoyens ne trouvent pas toujours les réponses objectives aux questions qu’ils se posent. »

Quotas, espace Schengen

Les porteurs du projet mettent en avant la complexité du débat et son caractère clivant. Ainsi « faut-­il plus ou moins de migrants ? » est déjà en soit la question du débat de fond.

Mais d’autres aspects viendront comme la pertinence ou non d’instaurer des quotas, comme les notions de droit du sang et de droit du sol. Il est probable qu’en pleine campagne pour les élections européennes, l’avenir de la zone Schengen sera posé. Ou des questions aussi simple que le prix de l'accueil d'un migrants ou le coût des aides d'urgence.

Lilian Thuram parmi les parrains prestigieux

Un comité d’accompagnement qui joue le rôle de comité de parrainage implique des personnalités dans ce projet. Ce comité est composé de l’ex-footballeur Lilian Thuram, de Pascal Brice, directeur de l’Ofpra, de Sylvie Saroléa, professeur à l’université de Louvain, d’Enrico Letta, ex-­président du Conseil Italien, de Caroline Wihtol de Wende, professeur à Sciences Po Paris.

(*) Groupe La Montagne-Centre-France

Participez en envoyant une question: comment procéder ? Allez sur le site de Migrations en Questions :www.migrationsenquestions.fr, choisissez l’option “Posez votre question” sur la page d’ouverture. Rédigez la question, identifiez-vous via votre adresse mail, envoyez. À partir de janvier les questions retenues seront traitées et les réponses filmées mises en ligne.

Pour aller plus loin : La Montagne.fr