Françoise et Jean-Claude Perrin conservent aujourd’hui la même détermination : participer à la construction de sociétés plus justes, plus inclusives, plus citoyennes.

Françoise et Jean-Claude Perrin sont nés en 1948.
Originaires des collines du Jura, ils ont bâti avec patience et persévérance une carrière professionnelle florissante dans le secteur du commerce et de l’immobilier.

Tout a débuté en 1969 avec diverses activités et en 1972, ce fut la reprise d’une épicerie dans un quartier d’immigrés (Hongrois, Espagnols, Maghrébins et surtout Portugais) dont beaucoup de personnes âgées ne disposant pas de véhicules et qui bénéficiaient de livraisons à domicile pour leurs courses et surtout leurs bouteilles de gaz !

Lyon Res Publica

Travaillant sans relâche, ils ont saisi l’opportunité de déployer leur activité dans les supers et hypers marchés qui ont connu au cours des années 70 un essor important dans les banlieues et quartiers populaires. Ils y ont créé et exploité une chaîne de pressings révolutionnaires permettant de nettoyer les vêtements en moins d’une heure, ce qui donnait la possibilité aux familles de déposer leur linge à l’arrivée au centre commercial et de le reprendre à leur sortie. Ils se sont ensuite lancés en 1981 dans l’activité de bailleurs de surfaces commerciales.

A la tâche, Françoise et Jean-Claude Perrin ont associé la prise de risque en développant leur foncière immobilière, qui a crû de façon importante et pérenne.

Issus de milieux sociaux modestes et ayant longtemps travaillé dans les banlieues et quartiers populaires, la solidarité et l’engagement sont des valeurs chères à Françoise et Jean-Claude Perrin. Ainsi, et à côté de leur activité professionnelle, ils se sont engagés dans plusieurs actions. Actions de soutien ponctuelles, tout d’abord, dans le cadre de l’accueil et du parrainage d’enfants (Libanais pendant la guerre intercommunautaire de 1976 à 1991 et Biélorusses suite à la catastrophe de Tchernobyl) ou par le soutien financier à la construction d’une toute première école au Togo en 1989. Action de long terme, ensuite, avec la création en 1997 de l’association Res Publica qui continue aujourd’hui de développer avec succès d’importants projets en Afrique de l’Ouest, principalement au Burkina Faso, et en France.

En deux mots, Res Publica, le nom de l’association résume le message et l’action portés par Françoise et Jean-Claude Perrin. La chose publique est l’affaire de tous pour tous. Il s’agit donc au travers de l’association de favoriser l’action citoyenne au service de l’intérêt général.

La volonté de Françoise et Jean-Claude Perrin conserve aujourd’hui la même détermination. Participer à la construction de sociétés plus justes, plus inclusives, plus agiles, plus citoyennes reste une priorité !

Partagez cette info